mercredi 11 décembre 2013

Dossier - Le déménagement de Fontvieille et du Ténao

A la demande du S.N.J.U., une réunion avec Mesdames Puons et Dubrana s'est tenue le mercredi 11 décembre 2013 à 10H00 au Sporting d'hiver, pour discuter et faire le point sur les déménagements de Fontvieille et du Ténao.

Les problèmes qui nous ont été remontés ont fait l'objet de discussions constructives. La Direction qui pensait que tous les gens concernés avaient été consultés sur le sujet, a été surprise de constater que tel n'était pas le cas. Agnès Puons et Marie Dubrana ont admis qu'effectivement des problèmes sérieux se posaient encore à ce jour.

Le Ténao.

  • Il est évident que les travaux ont été menés dans la précipitation et en dépit du bon sens. Des aberrations techniques soulevées par Christian Bonis, sur lesquelles Madame Dubrana était d'accord, feront l'objet d'une visite par cette dernière, et seront corrigées.
  • Les places de parking : au nombre de 12, elle devraient d'après Madame Puons être suffisantes.


Fontvieille.


  • Les bénéficiaires d'abonnements au parking des Boulingrins seront bien transférés soit au Louis II, soit à la ZAC Saint Antoine (distance à peu près égale depuis Aigue Marine)
  • Les bureaux placés devant les toilettes seront soumis à un va et vient incessant, dont découlera une nuisance évidente et néfaste à toute concentration. Nous avons demandé à ce que des cloisons de séparation soient installées pour isoler les bureaux concernés.
  • D'autres bureaux nécessitant un minimum de confidentialité sont également à la vue de tout le monde. Là aussi il a été demandé de procéder à la pose de cloisons pour les services concernés.
  • Le problème de la volume de la pollution sonore due au concept d'Open Space a été largement évoqué. Nous avons signalé que cela constituera une importante nuisance à la qualité du travail.
  • Disparité de traitement entre certains services. Nous signalons également que certains services sont agencés avec des blocs de 6 postes de travail, alors que les voisins immédiats seulement 3 ou 4. Pourquoi une telle différence de traitement ?
  • Les sols. Nous nous sommes inquiétés du problème de la "moquette" et des allergies inhérentes à ce genre de matériau.  A la réponse de la Direction, nous indiquant qu'il s'agit d'un support d'un genre tout à fait nouveau, anti tout (!!!), nous avons répondu qu'une ordonnance imposait aux entreprises que les sols, quelle que soit leur nature, soit nettoyés une fois par jour, ce qui est loin d'être la cas aujourd'hui.


En conclusion, il nous a fortement semblé que la DRH avait admis un certain manque de concertation dans la gestion de ces déménagements, contrairement à ce qui était prévu. Des plans précis concernant les divers points soulevés ont été remis à Madame Puons, pour étayer nos propos, et mettre au jour l'évidence des dysfonctionnement présentés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire