lundi 6 janvier 2014

Actualités - Une semaine de grève à l'Hôtel de Paris: un record à Monaco

Syndicat HCR en grève à Monaco
Une semaine à battre le pavé : du jamais vu à Monaco. La reconduite pour 24 heures de la grève a été votée ce dimanche à l’unanimité des cent salariés de l’Hôtel de Paris, maintenant en débrayage depuis une semaine.
"C’est le plus long mouvement et le plus suivi depuis au moins vingt-cinq ans", explique Giuseppe Dogilatti, délégué syndical et délégué du personnel.
Dans les locaux de l’Union des Syndicats de Monaco (USM), habituellement fermés le dimanche, il faut dire que la mobilisation était réelle. Et toujours la même revendication : les salariés ne veulent pas voir leur salaire divisé par deux ou par trois durant les 40 mois de travaux du palace.
"On va frapper à toutes les portes ce lundi : inspection du travail, gouvernement, conseil national", poursuit Giuseppe Dogliatti.

Pour lire la suite

Quelques commentaires extraits du WEB :

06/01/2014 à 12h31
Difficile à croire à Monaco un mouvement de grève de plus d'une semaine, difficile à croire de plus à la Societe des Bains Mer, société emblématique de la principauté. A croire que les revendications des salariés ne se limitent pas à une simple question de rémunération. Pourquoi des salariés en négociation depuis des mois avec la direction prennent la décision de faire grève, en période de fête, pour demander une rémunération exorbitante et pourquoi une direction qui reconnait avoir fait un chiffre d'affaires record prend la décision de fermer partiellement (70% quand même) le dit établissement, pour rénovation, pendant 4 ans. En réponse à la première question, les délégués du personnel nous informent que tout simplement les propositions de la direction sont inexistantes, ou tout du moins, la direction, qui prive de son outil de travail les salariés, n'a pas prévu de les indemniser et ils seront par conséquent rémunérés au minima voir avec perte. Ceci expliquant cela on peut mieux comprendre la revendication provocatrice des grévistes. Pour la seconde question de la rénovation de l’Hôtel de Paris les interrogations sont nombreuses. Tout d'abord dans quelle mesure un établissement qui vient de réaliser un chiffre d'affaires record doit-il être détruit à 70%. Pour répondre aux nouveaux standard des Palaces certes mais l’hôtel de Paris contrairement aux grands établissements de Paris (Ritz, Crillion, Lutetia...) possède déjà ce label et fait partie du cercle fermé de la liste des Palaces et Resorts "The Leading Hotels of the World". Par conséquent une rénovation moins contraignante n'aurait-elle pas pu être envisagée ?
06/01/2014 à 12h25
Mais voyons, puisqu'on vous dit que c'est la crise ! Ils devraient déjà être contents d'avoir du travail ! Pour être plus sérieux, courage aux grévistes, et je ne sais pas si il manque des éléments dans l'article ou si je suis en train d'halluciner, mais y'a vraiment des patrons qui demandent aux salariés d'accepter un salaire divisé par deux ou trois pour cause de travaux ? Et qui pensent que ça va se passer tranquille ?
06/01/2014 à 08h49
L'hôtel reste ouvert partiellement pendant les travaux et les salariés devraient d'apres leur direction bosser, diviser leurs salaires par deux ou trois et dire merci. Si une société est capable de mettre en œuvre un projet à 650 millions d'euros , ils pourraient maintenir le salaire de ses emloyés qui n'ont rien demandé, on est plus à quelques millions près . Ils auraient pu prévoir ..... À moins que tout soit calculé et que le but soit  le licenciement massif ? Le gouvernement va réagir en faveur des salariés , c'est sûre ! N'est ce pas son rôle et sa vocation ? Le combat est légitime . De l'extérieur il y a beaucoup de soutiens !!
06/01/2014 à 00h20
Les pauvres en plus il ne peuvent plus finir les restes du Louis 15
05/01/2014 à 21h53
Avec tous les patrons qu il y a sur monaco..... 7 jours sans réponse.... Il y a des têtes qui vont tomber
05/01/2014 à 20h07 | 1
QUE FONT NOS DIRIGEANTS ???????????????? Personne ne peut rester indifférent à notre cause si nous en sommes arrivé la c'est uniquement parce que nous n'avons aucun autre moyen de nous faire entendre et que c'est une question de survie !!!! Qui pourrait accepter cela ?????????? Mais sachez le si il faudra continuer et bien nous le ferons parce que nous n'avons pas d'autres choix !!!!
05/01/2014 à 19h57
Cette direction même pas a peira cava ils ont le niveau.
Brasov

05/01/2014 à 19h44
Une semaine sous la pluie dans le froid sans que personne ne viennent bravo à la direction si j étais en haut lieu je te renvoierai tout ça a vintimille a la standa a couper du prosciutto.
Brasov

05/01/2014 à 19h41
Les décidants sont en vacances a se gratter Londres, Suisse mais bon incapables ils sont, incapables ils resteront.
05/01/2014 à 19h35
Inadmissible un scandale mais ils sont ou les dirigeants ?

05/01/2014 à 19h08
Scandaleux quel honte laisser ces salariées dans la rue une semaine entière sous la pluie et le froid sans rien leur dire et le sociale il est ou ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire