jeudi 13 février 2014

Accord Délégué du personnel, ce que nous proposons.

Sur la bonne douzaine de syndicats SBM, 13 exactement concernés par cet accord, trois seulement ont signé ou s’apprêtent à le faire à savoir, les Cadres Administratifs, le Sun Casino (tous deux affiliés à la F2SM), le troisième étant le Syndicat des Spectacles. Ce dernier a signé l'accord pour des raisons purement techniques dues à leur éloignement. Nous avons fait l'erreur de ne pas le consulter afin de lui faire part de nos réserves.

Tous les autres syndicats n'ont pas signé cet accord soit parce qu'il ne correspond pas à leurs attentes, soit qu'ils proposent autre chose respectant les personnels concernés, tout autant que les lois ou les principes d'un vote démocratique.

Faisant suite à cet incident Monsieur Jacques Maire voulant passer en force a alors et dans un élan démocratique dont je vous laisse apprécier la qualité nous a envoyé cette réponse :

"Madame, Messieurs,

Comme convenu je vous transmets la version de l’accord « durée déterminée 10 ans »,
revêtu des deux signatures recueillies en séance.
Cet accord sera à votre disposition au secrétariat de Mme Puons pour signature
complémentaires jusqu’au 18 février, date à laquelle nous le transmettrons à la
 Direction du Travail pour enregistrement."

Nous avons fait une proposition en guise de réponse,  la voici :



Bonjour Monsieur Maire,

Désolé de n’avoir pas pu assister à la réunion d’hier concernant les élections DP, comme c’était prévu.

Comme vous l’a expliqué Pierre Hirth, nous ne signerons pas cet accord, et ce pour deux raisons.

·         Nous estimons que l’expérience du mode de scrutin avec des urnes non surveillées n’a pas porté ses fruits. Le gain de suffrages exprimés lors des deux dernières élections ne nous semble pas assez important pour prendre le risque de laisser de côté un vrai bureau de vote, avec une personne de la DRH (ou autre) contrôlant les opérations, et évitant ainsi un éventuel bourrage d’urne. Nous comprenons aisément qu’il soit compliqué pour la DRH de mettre à disposition des personnels durant de longues périodes, dans des endroits pas toujours plaisants. Mais dans ce cas, on pourrait rétribuer ces personnels par le biais d’une prime ou autre. La corvée d’aller faire le planton dans les sous-sols du Café de Paris, serait peut-être mieux acceptée. Ce étant, le S.N.J.U. réclame donc un retour au scrutin traditionnel, le plus démocratique en vigueur qui plus est.

·         La durée de validité de ces accords pour 10 ans nous parait totalement inconcevable. C’est un moyen de mettre tous les problèmes de côté pendant une très longue période, et après cette décennie peu de gens seront encore en activité pour y penser.

D’autre part deux syndicats seulement ont pour l’instant signé cet accord. Quelle va être votre position ? Estimez-vous suffisant ces deux signature pour appliquer un texte qui indiscutablement n’a pas fait l’unanimité des partenaires sociaux ? Au vu des derniers accords sur la Convention Collective, appliqués suite à une large majorité, il nous semblerait curieux que vous alliez cette fois dans l’autre sens, et vous satisfassiez d’une minorité. L’absence de loi en la matière ne doit pas être la porte ouverte à des décisions qui ne seraient pas équitables et frappées du bon sens.

Très cordialement.

Yvan Merlino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire