mercredi 22 janvier 2014

La F2SM s'invite à l'A.G.O. du SNJU

Mardi 22 janvier 2014 avait lieu dans les locaux de l'U.S.M. l'Assemblée Générale Odinaire du SNJU.
Quelle ne fut pas notre surprise de voir Monsieur Jean Luc Cloupet, Président de la F2SM, Secrétaire Général du Syndicat des Cadres Administratifs de la SBM affilié à la F2SM, s'inviter dans notre réunion, prétextant qu'elle était ouverte à tout le monde. Même si un très grand nombre de salariés avaient reçu un e-mail d'invitation, lui, ne figurait pas dans la liste.
Comment, un des "fondateurs" de la nouvelle Fédération, à supposer qu'il en soit à l'origine bien sûr, un des responsables donc de la nouvelle division du monde des travailleurs, après des prises de position dans les diverses commission paritaires à l'encontre des salariés, peut il se permettre de venir faire de la provocation au sein même de l'U.S.M., sous un prétexte fallacieux.
C'est donc tout à fait naturellement que Monsieur Olivier Cardot, Secrétaire Général Adjoint de l'U.S.M. lui a intimé l'ordre de quitter les lieux séance tenante, avec calme et fermeté, et avec mon assentiment.
Il y a un an lorsque Monsieur Jean Luc Cloupet me parlait du projet F2SM, je l'avais averti du grand danger de division qu'il ne manquerait pas de provoquer. La fracture constatée est de jour en jour un peu plus ouverte, et ce ne sont pas les derniers événements (fonds social, intérieurs-extérieurs) qui démontreront le contraire.
Malgré tout on peut ne pas partager les même idées, être opposés dans le style ou la forme des actions à mener, tout en respectant certaines valeurs. Cette regrettable intrusion, et je pèse mes mots, n'est comprise par personne, et nuit gravement à l'image de responsable syndical.

Yvan Merlino
Secrétaire Général

Syndicat Monaco SNJU USM 




4 commentaires:

  1. Je publie cet article sous anonyme car je ne connais pas les autres profils utilisé mais c'est bien au nom de Jean-Luc Cloupet qu'il faut le prendre.
    Avant toute chose, je ne me suis pas rendu à cette assemblée générale du SNJU en tant que président de la F2SM ni en tant que secrétaire général du syndicat des cadres administratifs mais tout simplement en tant que salarié de la SBM.
    Toutes les sont respectables y compris celles que l'on ne partage pas. Mais néanmoins je souhaiterai faire quelques commentaires sur cet article pour le moins tendancieux.

    Lorsque un syndicat convoque par mail nominatif (il est vrai) mais aussi par voie d'affichage tout le personnel non jeux et non hôtel, s'il ne souhaite pas recevoir certaines personnes il le précise dans sa convocation ou alors il ne l'affiche pas.

    Si on a le courage de ses actes on me dit devant tous les participants présents lors de l'assemblée que je ne peux pas rester et on explique les raisons et on écoute mes réponses, plutot que de me le faire dire par M. Cardot dans son bureau en particulier en présence de M. Merlino qui, il est vrai, n'a ouvert la bouche que quand je lui ai demandé son avis.

    Il ne faut pas avoir une grande confiance dans ces arguments ou ne pas se sentir capable de les défendre et il ne faut pas avoir un grand sens de la démocratie pour refuser le débat.

    Quelles que soient les raisons à l'origine de cette décision, je ne me vanterai pas d'une telle action qui vise à priver les salariés SBM d'un vrai débat profitable à l'ensemble des salariés.
    Pour finir et répondre à M. Merlino c'est plutot leur attitude (celle du SNJU et de l'USM) qui contribue à diviser les salariés de la SBM mais aussi de la Principauté, car l'énergie dépensée à travailler contre la F2SM serait beaucoup utile à travailler ensemble pour améliorer la situation de ces salariés.

    Mais si on considère qu'une assemble qui réunit si peu de monde est représentative de toute une population, c'est mal entamé le débat sur la représentativité que souhaite tant l'USM en ne se basant que sur les arguments qui lui conviennent et l'avantage.

    Quant aux sous entendus de M. Merlino sur le Fonds Social ou les Services Intérieurs Extérieurs qu'il les exprime plus clairement et on en parlera devant les tribunaux, mais comme d'habitude il est plus facile de dire les choses en comité restreint et de faire de l'autosatisfaction que de les écrire, encore une preuve de leur grand courage.

    Je signe cet article car je n'ai rien à cacher et j'espére simplement qu'il restera publié le temps nécessaire et je me tiens à la disposition de tous les salariés pour répondre à leur question.

    Jean-Luc Cloupet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite au commentaire de Monsieur Jean Luc Cloupet, je vais moi aussi répondre en tant qu'individu au nom de Olivier CARDOT, pas en tant que secrétaire Général Adjoint de l'Union des Syndicat de Monaco mais en tant que militant syndical.

      Je suis heureux d'apprendre que Monsieur Cloupet n'a rien à cacher et c'est tant mieux car il n'aura ainsi aucun mal à répondre aux quelques questions qui me viennent naturellement à l'esprit sur cette fédération syndicale dont il est le président.

      1ère Question: Pourquoi le Syndicat des Intérieurs Extérieurs s'est il désafilié de la F2SM après quelques mois de collaboration?
      J'espère que Monsieur Cloupet qui n'a rien à cacher répondra en toute transparence.

      2ème question: Pourquoi les membres de la F2SM ont-ils été favorable à la mise en place de la réforme des retraites injuste qui pénalise les salariés chaque jour et qui les précarisent?

      3ème question: Pourquoi les membres de la F2SM siégeant au Comité de Contrôle de la Caisse Autonome des Retraites (CAR) ont été dans le sens du Patronat en refusant d'augmenter la valeur du point de retraite?
      Ce qui aurait pu améliorer grandement le niveau de vie de nos retraités et leur pouvoir d'achat.

      4ème question: Pourquoi la F2SM, sensée représentée l'intérêt des salariés, n'a pas soutenue l'action des employés de l'hôtel de Paris (9 jours de grève) qui luttent pour le maintien de leur salaire pendant la durée des travaux de cet établissement?

      5ème question: Pourquoi la F2SM ne soutient pas l'action des employés de l'hôtel Columbus (80 jours d'action et 17 débrayages) qui luttent pour la sauvegarde de leur emploi et pour des conditions de travail dignes?

      Je pense que comme Monsieur Cloupet n'a rien n'a cacher, les réponses à ces quelques questions ne vont pas lui poser de problèmes.

      Concernant la venue de Monsieur Cloupet à l'assemblée du SNJU, oui en effet, j'ai préféré le recevoir dans mon bureau à l'écart avec Monsieur Merlino pour que l'on puisse avoir une discussion claire et franche et nous lui avons demandé de partir parce que tout simplement, les salariés présents à cette assemblée générale ne souhaitaient en aucun cas sa présence.

      Je ne souhaite pas ici alimenter le débat sur la représentativité de l'une ou de l'autre de nos organisations car ce n'est ni le lieu ni le moment et je m'éxprime ici en mon nom propre.

      Néanmoins, j'espère que Monsieur Cloupet, qui n'a rien à cacher pourra répondre de manière franche aux questions que je lui ai posé.

      Merci d'avance Monsieur Cloupet.

      Olivier CARDOT.

      Supprimer
    2. Cher Monsieur Cardot,

      je ne m'exprime sur ce blog uniquement en tant que salarié de la SBM convié à une Assemblée Générale et qui s'est vu refusé l'accés à cette AG et certainement pas au nom de la F2SM.

      Les salariés de la SBM qui ont des questions à me poser sont les bienvenus et savent ou me joindre et je me ferai un plaisir de leur répondre, mais ceratinement pas sur ce blog et encore moins à une personne qui n'est pas salarié de la SBM ce qui est votre cas.

      Quand vous dites que les salariés présents à cette assemblée générale ne souhaitaient en aucun cas ma présence, il aurait été plus simple de leur poser la question au début de l'assemblée générale et à moins que vous n'ayez un don de divination je ne vois pas comment vous pouviez connaitre leur intention avant mon arrivée.

      J'avais de forts doutes sur votre impartialité et votre intelligence mais vous venez de les effacer d'une seule intervention.

      Jean-luc Cloupet

      Supprimer
    3. Cher Monsieur Cloupet,

      Je constate, par votre réponse, que pour quelqu'un qui "n'a rien à cacher", vous vous cachez magnifiquement bien derrière votre statut de salarié SBM.

      Mais bon , cela est normal,quand on ne veut pas répondre à des questions, on n'a toujours des prétextes en réserve...

      Apparemment, vous faites un magnifique amalgame entre mes questions qui sont d'un ordre général (retraite, salaire, pouvoir d'achat) et non en rapport avec la SBM, mais bon il est vrai à votre décharge, que pour répondre à ces simples questions, il serait bon que vous soyez un vrai militant syndical, ce que je doute fort...

      Enfin, pour ce qui est de votre intervention, je laisse juge les internautes qui consulteront ces messages ainsi que les adhérents au Syndicat non jeux unifié.

      Quant à votre pitoyable commentaire sur mon impartialité et mon intelligence, sachez que je suis et serais toujours du coté des salariés et de celui de l'USM, la seule organisation capable de porter au mieux les revendications des salariés de Monaco... ce qui est loin d'être votre cas apparemment.

      Olivier CARDOT.

      Supprimer